Comté AOP (30/36 mois d'affinage)

Origine : Jura
9,25 € (37 € / kg)
250 g ± 5%
0

Tout ce qu'il faut savoir

Description

Le Comté est le fromage préféré des Français mais surtout fait partie des chefs d’oeuvre de notre patrimoine gastronomique. Il est possède une saveur douce et typée qui change en fonction de sa durée d’affinage mais aussi en fonction de sa saison de fabrication. Ainsi, plus son affinage est long, plus son goût sera prononcé, tandis qu’un affinage plus jeune laissera place à un fromage plus doux. De même un Comté d’Été aura des arômes plus fruités tandis qu’un Comté d’Hiver sera plus marqué par le foin.

Celui que vous dégustez aujourd'hui a été affiné entre 30 et 36 mois sur des planches d'épicéa. C'est vraiment le plaisir à l'état brut grâce au travail des maîtres affineurs Jurassiens ! En effet, il faut 500 litres de lait pour produire une seule meule de Comté qui ne pèse au final « que » 45 kg environ. L'Appellation d'Origine Protégée stipule que le lait ne peut provenir que des vaches de race montbéliarde, ou Pie Rouge de l'Est, qui paissent dans les pâturages d'alpages du terroir. En plus de l'accord régional surprenant avec un Côtes du Jura, tentez l'expérience avec un Champagne...

Conseil de conservation

Le Comté se conservera très bien dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Protégez le tout de même de l’humidité avec un torchon propre et sec afin qu’il ne moisisse pas.

Conseil de dégustation

Le comté peut être utilisé à toutes sortes de fin, en cube dans les salades, râpé sur les gratins ou les tartes, ou bien dans une fondue par exemple.

Néanmoins, si vous choisissez de le déguster brut, il s’accordera très bien avec un pain au noix ou une baguette aux graines. Côté boisson, il se mariera très bien avec les vins jaune du Jura, les pinots gris d’Alsace ou encore avec un Châteauneuf-du-pape.

Mentions légales

Pour les produits vendus à la pesée, il est possible que le poids varie de plus ou moins 5% lors de la préparation de votre commande par le commerçant.
Le prix restera identique et ne tiendra pas compte de cet éventuel écart.

Un fromage fruité et cristallisé. Il peut y avoir une possible variation de poids des parts commandées car elles sont soumises à la coupe.

Et avec ceci ?