Pissenlit
Tout ce qu'il faut savoir
Description
C ’est la plus connue et la plus savoureuse des salades sauvages. Le pissenlit pousse partout dans l’Hexagone et peut se récolter à tout moment. Mais en hiver, les feuilles sont dures et amères… Mieux vaut attendre les pousses de printemps pour se régaler.Dès février-mars, les jeunes feuilles sont idéales en salade.
Son nom renvoie aux propriétés diurétiques des feuilles. Le pissenlit améliore les fonctions urinaires, mais aussi hépatiques. Il draine le foie. Il agit également sur les rhumatismes et l’arthrite. Plante apéritive, le pissenlit stimule l’appétit et soulage les troubles digestifs. Enfin, sa racine est cholagogue : elle facilite l’évacuation de la bile. La plante est également riche en vitamines A et PP et contient du calcium, du fer, du sodium et du potassium.
Conseils du commerçant
Les feuilles : crues en salade (avec des petits lardons et un oeuf poché) ou revenues hachées dans l’huile d’olive avec des oignons et servies avec une omelette. Les boutons floraux : récoltés avant floraison et revenus à feux doux à la poêle. Un régal. On peut aussi les conserver au vinaigre. Les fleurs : en déco (comestible) dans les salades, mais aussi transformées en gelée (la cramaillotte). Dans une casserole, placez 200 g de fleurs de pissenlit bien détachées, un citron et une orange bios coupées en rondelles et 750 ml d’eau. Cuire à petit bouillon 1h15 en ajoutant de l’eau si l’évaporation est trop forte. Passez le contenu au chinois en pressant bien. Reversez le liquide dans une casserole avec 500 g de sucre cristallisé. Portez à ébullition, écumez et cuire doucement jusqu’à obtenir un sirop épais, 45 mn environ. Mettez en pots. Cette cramaillotte agrémente les yaourts, les crêpes, une tarte aux pommes ou un plateau de fromages. Les racines : brossées, lavées, tronçonnées et revenues dans l’huile 7-8 mn avec de l’échalotte et un trait de sauce soja, elles sont parfaites à l’apéritif.








