Kiwano ou concombre cornu d'Afrique
Tout ce qu'il faut savoir
Description
Petit topo sur ce fruit-légume d'AfriqueEt oui, ce drôle de truc à pics est un fruit-légume de la famille des cucurbitacés (comme le melon et le concombre) ! Sa texture rappelle celle du fruit de la passion : gélatineuse avec des graines comestibles. Quant à son goût, il se rapproche de celui de la banane, du kiwi et même du concombre. Découvert en Afrique centrale, sa culture s’est développée en Nouvelle-Zélande avant d’atteindre notre continent.
Conseils du commerçant
Le kiwano est facile à conserver. Chouette, il suffit de le laisser à température ambiante dans une corbeille de fruits ! Attention cependant à ne JAMAIS le stocker au réfrigérateur et près de fruits dégageant de l’éthylène (les pommes ou les bananes par exemple). Le kiwano est capricieux et n’aime pas ça.
Vous pouvez également mettre les graines avec un peu de sucre dans un bol pour les plus gourmands
Un couteau et une cuillère suffisent. Je coupe mon kiwano en deux dans le sens de la largeur et je viens presser au centre pour faire sortir la chair. Je racle avec ma cuillère et hop, en bouche ! Une petite astuce pour que la chair sorte plus rapidement : je fais des incisions en forme de croix à l’intérieur et je presse ! Facile non ?
On se délecte de sa chair crue dans bon nombres de recettes de jus, smoothie et même sorbets !