Graines de Chia - vrac
Tout ce qu'il faut savoir
Description
La Graine de Chia Françaises séléctionnées et certifié par Ecocert est un produit riche en protéines, calcium, magnésium, phosphore et oméga 3 (20%).
Qu'est ce que c'est ? Ce sont des graines de Salva, une plante commune au Pérou et au Mexique.
Comment les consommer ? Mettre une cuillère à soupe dans un verre d’eau ou de jus de fruits, laisser tremper 10 minutes et prendre à jeun. Vous pouvez aussi en mettre dans les salades, les yaourts, smoothie et les mueslis sans pré-trempage.
Les bienfaits de la Graine de Chia ? C'est un super aliment, complet : des protéines, des glucides, des lipides, dont des Omégas 3. Elles contiennent également une grande quantité de fibres. Grâce à leur teneur en fibres et en acides gras essentiels, leur consommation est intéressante pour réduire les accidents cardiovasculaires, réguler la tension artérielle… Mais ce n'est pas tout ! Ces petites graines permettraient une meilleure régulation de la glycémie chez les diabétiques. Ces petites graines sont extrêmement riches en oméga-3 mais aussi en oméga-6. Leur bonne teneur en fibres permet de lutter efficacement contre la constipation. C'est également un vivier de protéines, de calcium, de potassium, d'acide folique et d'antioxydants.
Vous savez tout ! Il n' y a plus qu'à les goûter et les adopter !
Ingrédients : graines de chia
Caractéristiques nutritionnelles (valeurs moyennes pour 100g)
Glucides : 4,9 g (dont sucre 0,8 g) Lipides : 31,4 g (dont acides gras saturés 3,8 g) Protéines : 21,2 g Sel : 0,01 g Valeur énergétique : 390 kcal / 1 610 kJ Calcium : 500 mg Magnésium : 290 mg Phosphore : 535 mg Oméga 3 : 20 g
Notre graine de chia est certifiée commerce équitable par le système SPP “Simbolo de los Pequenos Productores”, un label qui appartient enfin aux producteurs
Conseils du commerçant
Saldac, leur histoire :
SALDAC s’engage dans une démarche pour un commerce plus équitable. Pour nous, il ne s'agit pas seulement d'acheter les produits plus cher aux producteurs du sud, mais aussi que l'équité soit respectée tout au long de chaque filière, de la production à la consommation, notamment pour ce qui concerne les réseaux de vente en Europe. L'indépendance des producteurs est aussi un critère important dans la mesure où il ne doivent pas seulement dépendre des exportations, mais penser aussi à mettre en place des reseaux de ventes locaux. Le refus de la monoculture, la protection de la biodiversité et la souveraineté alimentaire seront aussi primordiales dans le choix de nos partenaires. Nous privilégions une distribution de proximité, par le biais de boutiques spécialisées (en produits équitables et biologiques), où le commerce reste à une échelle humaine pour que les projets puissent être retransmis à la clientèle de manière efficace, avec un maximum d'information et de transparence.
C’est pourquoi nous refusons le système de la grande distribution, tout à fait incompatible avec une vraie démarche de commerce équitable.
En effet, le commerce équitable doit être une vraie alternative au commerce capitaliste ultralibéral, et non une simple niche tolérée, marchant main dans la main avec les géants de l’exploitation.
Depuis 2009, nous ne parlons plus de commerce équitable, mais d’économie équitable, car les enjeux vont bien au delà d’un simple échange mercantil : biodiversité, souverainneté alimentaire, respect des uns et des autres, indépendance, transparence...