Axoa préparé nature
Épaule de veau coupée
Tout ce qu'il faut savoir
Description
Des morceaux coupés par nos soins afin de réaliser un Axoa de veau. Elle est vendue nature et non cuite
Conseils du commerçant
Préparation :
Épluchez et émincez finement les oignons et les gousses d'ail. Lavez les poivrons, retirez les pépins et les membranes blanches, puis coupez-les en dés.
Dans une cocotte ou une grande sauteuse, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Ajoutez les dés de veau et faites-les dorer de tous les côtés à feu vif.
Retirez la viande. Dans la même cocotte, baissez le feu et faites suer les oignons et les poivrons pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez l'ail émincé, le piment d'Espelette, le sel et le poivre.
Remettez la viande dans la cocotte. Mélangez bien. Versez le vin blanc et grattez le fond pour décoller les sucs de cuisson. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 1h30 à 2h. La viande doit devenir très tendre.
En fin de cuisson, la sauce doit être onctueuse et la viande fondante. Si besoin, vous pouvez retirer un peu de jus en excédent. Ajoutez le persil plat ciselé.
Conseil de service : Servez l'Axoa de veau bien chaud, traditionnellement accompagné de pommes de terre rissolées ou de riz blanc.


